L’approche conversationnelle au préscolaire

Concevoir et implanter un traitement orthophonique direct basé sur les données probantes pour les enfants d’âge préscolaire présentant un trouble développemental du langage

Pour consulter et être avisé·e des prochaines dates de formation, vous pouvez vous abonner en cliquant ici et vous recevrez un courriel lorsque d’autres dates seront ouvertes. Cette inscription n’est pas une réservation de places, ni une liste d’attente.

DESCRIPTION
Avant de débuter des interventions directes auprès d’un enfant présentant un trouble du langage, l’orthophoniste doit prendre plusieurs décisions importantes : choisir les objectifs prioritaires, sélectionner les stratégies orthophoniques et concevoir les activités de thérapie. Ces décisions sont importantes, mais elles peuvent être difficiles à prendre.


Cette formation présente les principes issus des données probantes qui favorisent l’apprentissage langagier et maximisent l’impact des thérapies orthophoniques dans la vie de l’enfant. Puisque la conversation est une activité langagière centrale qui permet aux enfants d’apprendre, d’entretenir leurs amitiés et de prendre leur place dans le monde, elle devrait être au cœur des objectifs poursuivis et des activités proposées aux enfants.


La formation comprend la présentation des données scientifiques, des discussions pour échanger et répondre aux questions des participant.e.s ainsi que des ateliers pratiques où les participant.e.s pourront mettre immédiatement en application les principes appris.
Cette formation est réservée aux orthophonistes et les exemples donnés sont tirés de thérapies effectuées en présentiel.

OBJECTIFS
À la fin de la formation, les participant·es seront en mesure :
– D’identifier les objectifs langagiers prioritaires lors des thérapies orthophoniques auprès d’enfants d’âge préscolaire;
– De planifier les stratégies orthophoniques à utiliser lors des thérapies afin d’optimiser le langage adressé à l’enfant et les gains langagiers des enfants;
– De concevoir des activités qui soutiennent l’apprentissage des enfants, l’utilisation des cibles hors de leur bureau et l’optimisation des stratégies orthophoniques.

Cette formation traite des composantes langagières suivantes : sémantique, lexique, morphologie, syntaxe, pragmatique et discours. Le traitement des troubles des sons de la parole n’est pas abordé.

INSCRIPTION
Pour être avisé·e des prochaines dates de formation, vous pouvez vous abonner en cliquant ici et vous recevrez un courriel lorsque d’autres dates seront ouvertes. Cette inscription n’est pas une réservation de places, ni une liste d’attente.

La formation dure 2 jours. Elle est donnée en directe par Zoom (pas d’enregistrement, pas d’écoute en asynchrone possible).

Après la formation, les participant·es reçoivent une attestation de participation

FORMATRICE
Marie-Pier Gingras est orthophoniste et étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche étudie l’influence du contexte sur les conversations éducatrice-enfants. Pendant 10 ans, elle a travaillé comme orthophoniste clinicienne dans les réseaux de la santé et de l’éducation principalement auprès de la clientèle préscolaire. Depuis 2015, elle travaille au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que coordonnatrice de stage, superviseure de stage et chargée de cours. Elle est co-fondatrice du blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie « Tout cuit dans le bec » et alimente aussi un blogue personnel où elle présente ses réflexions sur l’orthophonie.

4 réflexions sur “L’approche conversationnelle au préscolaire

  1. Intéressant, mais je vos que vous référez pas à des traditions de recherche comme l’analyse conversationnelle ou l’etnométhodolegie ou encore plus largement à la sociolinguistique.

    • Oui, vous avez raison. Pour les deux jours de formation, j’ai choisi de prioriser les recherches qui étudient les interventions orthophoniques directement.

  2. Auriez vous des références sur orthophonie et communication? Je suis empêtré dans un article pour une revue s’adressant à des orthophonistes où nous devons Dr Lussier en moi même présenter « la communication ». Nous avons publié le volume La communication professionnelle en santé » paru chez ERPI 2016. Numéro de Rééducation orthophonique dirigé par Mirelle Kerland. Merci à l’avance Claude Richard

Les commentaires sont fermés.